Pour qui les cafetières à piston ou françaises sont-elles indiquées ?

Pour qui les cafetières à piston ou françaises sont-elles indiquées ?

You are currently viewing Pour qui les cafetières à piston ou françaises sont-elles indiquées ?

Développées au milieu des années 1800, les cafetières à piston ou à piston utilisent l’une des plus anciennes méthodes de préparation du café. Ces types de cafetières sont restés relativement inchangés au fil des ans malgré toutes les avancées technologiques. En raison de la facilité d’utilisation, ces types de modèles sont très présents dans les foyers du monde entier.

Pour les personnes qui ne veulent pas trop se compliquer la vie. Selon le modèle que nous choisirons, nous pourrons préparer une grande quantité de café rapidement et facilement. Il faut juste faire attention à bien choisir et acheter un bon café avec la bonne mouture.

Avantages des cafetières à piston

  • Ils n’ont pas besoin d’électricité.
  • Ils ont un design élégant et simple composé d’un cylindre en verre, d’un piston et d’un filtre en métal.
  • Tout ce dont vous avez besoin pour savourer un café fraîchement infusé, c’est de l’eau bouillante et votre café moulu préféré.
  • Entretien pratiquement nul
  • Ils se nettoient très facilement

Le café se prépare très facilement dans les cafetières françaises en suivant ces étapes

Le café moulu de taille moyenne est placé à l’intérieur du cylindre puis on verse l’eau bouillante. Nous le laissons reposer quelques minutes (de deux à sept minutes), selon votre goût et votre force préférée. Nous poussons lentement le piston, forçant le marc de café à aller au fond du cylindre. Vous devez servir le café immédiatement pour éviter tout goût amer.

Nous vous l’expliquons plus en détail étape par étape :

  1. Nous faisons bouillir de l’eau fraîche de bonne qualité dans un chauffe-eau ou un micro-ondes.
  2. Pendant que l’eau bout, retirez le couvercle de votre cafetière à piston.
  3. Prenez votre café préféré (la mouture grossière fonctionne mieux) et ajoutez la quantité requise.
  4. En règle générale, 1 cuillère à soupe de café suffit pour une tasse de café, mais cela dépend du type de café que vous utilisez.
  5. Une fois que l’eau a bouilli, laissez-la reposer. Cela permettra à l’eau chaude de refroidir un peu pour atteindre la bonne température et éviter que le café ne perde ses propriétés.
  6. Versez l’eau chaude dans la cafetière et remuez doucement le mélange avant de mettre le piston et le couvercle avec le piston.
  7. Laissez le café reposer pendant environ 2 à 4 minutes, jusqu’à ce qu’il sente bon. Poussez très lentement le piston vers le bas jusqu’à ce qu’il touche le fond en veillant à garder le treillis métallique horizontal à tout moment.
  8. Servir le café immédiatement.

Aussi, il vous faudra un bon café et le moudre correctement :

  • Il faut une mouture grossière : c’est la mouture des presses françaises ou des cafetières italiennes. Si vous utilisez un café moulu plus fin, le tamis du filtre ne pourra pas retenir le café et il passera dans la boisson.
  • Vous avez besoin d’un bon café : nous vous en recommandons quelques-uns dans  Grains de café : comment acheter, choisir et préparer le meilleur café pour votre cafetière

Les meilleures cafetières à piston : avis

Nous avons déjà sélectionné les meilleures cafetières à piston disponibles cette année :

Vous pouvez lire nos critiques de chacun des modèles pour voir lequel correspond le mieux à vos besoins. Les modèles Bodum se distinguent surtout par leur excellent design.

 

Laisser un commentaire