Quelles sont les meilleures friteuses à air chaud : Guide d’achat et tests comparatifs en 2022
Vous essayez de trouver un moyen de savourer vos aliments préférés en peu de temps ? Alors il faut choisir la meilleure friteuse à air en fonction de vos besoins qui peuvent être par exemple: la connectivité, la capacité, la sécurité…!
Désormais, vous pourrez préparer vos repas sans les huiles supplémentaires et réduire votre apport calorique en quelques minutes pour une meilleure santé ! Vous voulez en savoir plus ?
Notre top 10 de Friteuses à air chaud.
1.Princess Friteuse à air chaud 3.2 / 5.2L
Il s’agit ici de la meilleure friteuse à air chaud disponible sur le marché. C’est notre coup de cœur. Avec sa grande capacité, elle vous autorise de faire 5 portions à la fois. Elle utilise très peu ou presque pas du tout d’huile pour toutes les options comme les frites, mais aussi pour la cuisson et les grillades.
Avantages:
- Utilisation simple et facile
- Un très bon rapport qualité prix.
- Très pratique et sans odeurs
Inconvénients :
- Demande un nettoyage rigoureux pour assurer son bon fonctionnement et sa longévité.
2. Philips Kitchen Appliances Essential Airfryer XL HD9270/91
C’est la meilleure friteuse à air si on recherche une friteuse polyvalente car elle permet de griller des grillades, rôtir, cuire et même réchauffer. L’écran tactile numérique préréglages aide à faciliter la décision de la température idéale pour cuire vos aliments en plus sa fonction de maintien au chaud assure que vos aliments sont prêts lorsque vous l’êtes.
Avantages:
- Conviviale et facile à nettoyer.
- Adapter aux espaces étroits
- Usage simple
Inconvénients :
- Petite taille
3.Tefal YV9601 ActiFry 2in1 Friteuse à air chaud
Quand on recherche un galet facile d’utilisation la YV9601 de Tefal s’avère être la meilleure friteuse à air disponible sur le marché. C’est une friteuse à refroidissement par air de taille familiale qui peut répondre à vos besoins en portions. Elle est intégrée des programmes automatiques qui facilitent tout. Cuisson à deux étages pour plusieurs options. Un goût étonnant sans avoir si on note la non nécessité d’huiles en supplément.
Avantages:
- Usage facile
- Très pratique et plusieurs recettes à disposition.
Inconvénients :
- Notice d’utilisation pas très détaillée traduit en peu de langue
4.Friteuse à air chaud COSORI 5,5L XXL
C’est une friteuse à air chaud de grande capacité parfaite pour les familles mais aussi adapter pour les cuisines spacieuses. Elle dispose des livres de recettes originales et pratiques. Design carré spécial qui s’adapte mieux à votre plan de travail. Compagnon pratique pour vous faciliter la cuisine rapide. C’est un appareil conçu avec une une poignée à toucher froid et le design à impulsions évitent le risque de brûlure et le décollement involontaire. Protection contre la surchauffe et fonctions d’arrêt automatique pour assurer la sécurité de la cuisson. Nous la présentons alors comme la meilleure friteuse à air en terme de sécurité.
Avantages:
- Très pratique et simple usage
- Ne nécessite pas d’huile pour les cuissons
- Nettoyage facile
Inconvénients :
- Il fait sécher les aliments déjà cuit, en cas les temps de cuisson prolonger.
5.Philips Friteuse à air chaud XXL Smart Sensing 7.3L
C’est une friteuse qui ajuste automatiquement le temps et la température pour un résultat parfait. elle est donc assez rapide avec sa très grande capacité elle est idéale pour la famille, et elle peut par exemple accueillir un poulet entier. Idéale pour prépare les aliments en un temps assez court. Elle est doté d’accessoires supplémentaires pour la préparation de gâteaux et de pain. C’est donc la meilleure friteuse à air si on recherche la quantité et la rapidité tout en conservant une saveur de qualité.
Avantages:
- Efficacité redoutable car il vous donne un gain de temps par sa rapidité et sa quantité
- Pratique et maniable
- Pas d’odeur
- Nettoyage facile
Inconvénients :
- Il émet un bruit un peu fort une fois mis en marche
6.COSORI Smart WiFi Friteuse à air chaud 5.5L XXL
C’est le meilleur Friteuse à air chaud en terme de connectivité, C’est donc super pratique d’autant plus que cette Friteuse offre un contrôle distance par téléphone. Vous pouvez donc avoir le contrôle sur de cet appareil depuis une autre pièce de votre maison. Elle Est donc adaptée aux espaces de cuisson géant grace à sa taille, ce qui est idéale pour les familles. Il produit aussi des saveurs de très bons goût, tant pour les légumes que pour la viande. Facile à utiliser avec une programmation très détaillée.
Avantages:
- Friteuse qui cuit presque tout en fait
- Nettoyage facile et très pratique
- Usage simple
- Connectée
Inconvénients :
- Pourrait être plus robuste
7. Friteuse à air chaud Emerio 3.6L AF-112828
Cet appareil est excellent en matière de frites. Sa grande capacité le rend idéale pour les familles. Facile à utiliser avec des commandes simples. Il est idéal pour une préparation sans odeur. Conception assez simple mais assez efficace avec toutes les options ordinaires. C’est la meilleure friteuse à air pour les frites bien croustillantes.
Avantages:
- Nettoyage facile et très pratique
- Usage simple
- Solide
Inconvénients :
- Il dispose de 4 patins en caoutchouc qui se cassent facilement
8. Princess Friteuse Aerofryer XXL 182025-4,5 L-Contrôle Digital
C’est une friteuse à air idéal pour des repas sans graisse. Elle a la capacité de préserver les nutriments et les vitamines des aliment grace à sa cuisson douce. Préparation facile en appuyant sur un seul bouton. Elle est parfaite pour des frites croustillantes et du poulet juteux. Sa grande capacité fait d’elle un choix idéal pour les familles. En plus sa connectivité offre une possibilité de contrôle à distance. C’est la meilleure friteuse à air si on est adepte des aliments croustillants en grande quantité.
Avantages:
- Nettoyage facile et très pratique
- Usage simple
- Connectée
Inconvénients :
- Nécessite assez d’espace pour en profiter à 100 %
9.Friteuse numérique à air chaud XXL GOURMETmaxx 9L
Il s’agit de la meilleure friteuse polyvalente et spacieuse disponible sur le marché. C’est un appareil qui fonctionne également comme un four électrique et un gril rotatif, vous permettant de faire tout en 1Grande capacité pour répondre à toutes les exigences. Vraiment facile à utiliser avec son écran tactile numérique.
Avantages:
- Très mobile et super efficace
- Usage simple et facile
- Facile à nettoyer
Inconvénients :
- Langue de la notice limitée
10.Ninja Foodi gril & friteuse à air 3.8L
C’est le meilleur choix de friteuse à air pour un nettoyage sans effort. Il est super efficace et facile à manipuler. Ce produit cuit impeccablement les aliments frais et congelés. Le résultat de son chauffage et de son réchauffage est uniforme, sans rotation supplémentaire. Tous les couloirs sont lavables au lave-vaisselle.
Avantages:
- Usage simple et facile
- Facile à nettoyer
- Cuisson parfaite
Inconvénients :
- La partie du couvercle dans laquelle se trouvent les tubes chauffants difficile à nettoyer
Les friteuses à air de nos jours peuvent être indispensable pour les ménages qui cherche à cuire certains aliments quotidiens rapidement tout en concevant les nutriments important qui constituent lesdits aliments. Il en existe plusieurs types, de plusieurs marques et de rapport qualité prix de toutes les gammes allant du bon marché au haut de gamme. Il est même possible d’en trouver en occasion.
Que signifie faire frire à l’air ?
Frire sans vraiment frire ? Cela semble étrange, mais c’est possible. Ce n’est pas la même chose, mais c’est vraiment similaire. Et en effet, l’air suffit à remplacer. En fait, la friture à l’air signifie simplement utiliser de l’air plutôt que de l’huile ou d’autres produits comme du beurre. Le processus est vraiment différent de celui d’une friteuse ordinaire, où l’élément principale de conduction est l’huile. Mais le résultat est sensiblement similaire : une cuisson qui laisse l’intérieur tendre et l’extérieur doré et croustillant. Vraiment similaire, mais pas Exactement la même chose. Comme nous le verrons mieux par la suite.
Friteuse à air : Comment ça fonctionne ?
La réponse est bien simple : avec un jet d’air chaud. La direction de l’air peut être verticale ou horizontale en fonction du type d’appareil à disposition, mais il existe des modèles dans lesquels le jet est circulaire et garantit une cuisson encore plus uniforme.
Mais les friteuses à air font bien d’autres choses que de la friture, comme par exemple la cuisson, le grillage et le rôtissage. A tel point qu’il peut remplacer un petit four électrique.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’une friteuse à air
Avantages :
- Faire cuire les aliments de manière saine avec peu d’huile et peu de matières grasses
- Réduire les odeurs de cuisson
- Plus rapide qu’une friteuse ordinaire
- Ne nécessite pas de phase de préchauffage
Inconvénients
- Consommation d’électricité
Que cuisiner avec la friteuse à air ?
Avec une friteuse à air chaud, vous pouvez tout faire frire, de la viande au poisson, des légumes aux desserts. Et bien sûr les frites. La plupart des friteuses à air ont des programmes prédéfinis pour la cuisson de nombreux aliments, mais généralement, les temps de cuisson et la température peuvent également être réglés indépendamment. Et cela vous donne une plus grande flexibilité dans l’utilisation de la friteuse.
On peut tout faire frire, comme on vient de le voir, et le résultat est souvent similaire à celui d’une friture dans l’huile. Similaires, mais pas identiques. Comme vous pouvez le lire dans l’article Que cuisiner avec la friteuse à air, en effet, la friteuse à air donne aux aliments un “caractère” particulier, moins intense en saveur et en couleur qu’une friteuse à huile, mais plus proche de la véritable “saveur” de aliments. Semblable à la cuisson ventilée dans un
four traditionnel, mais souvent meilleur, car il laisse les aliments plus doux et plus juteux à l’intérieur.
Et il est excellent pour cuisiner tout ce que l’on trouve en grande distribution comme pré-frit dans la catégorie des surgelés, comme les frites, etc. En quelques minutes et avec un filet d’huile, ils sont croustillants et cuits à la perfection.
Compte tenu de toutes ces particularités, une chose importante pour ceux qui veulent aborder cette nouvelle façon de frire – mais aussi de rôtir et de griller des
Comment choisir une friteuse à air ?
Les éléments à considérer lors de l’achat d’une friteuse à air sont la capacité, la forme et la structure, les accessoires et les fonctions, la commodité d’utilisation et la facilité avec laquelle elle se lave.
Capacité
La capacité est la quantité d’aliments qu’il peut cuire. Il est généralement mesuré en litres. En ce qui concerne la capacité, les friteuses sur le marché sont divisées en trois catégories :
- Petit : jusqu’à trois litres de capacité, ils permettent de cuisiner jusqu’à trois personnes ;
- Moyen : de 3 à 3,2 litres, ils permettent de cuisiner jusqu’à 8 personnes ;
- Grandes : plus de 3,2 litres, elles permettent de cuisiner pour plus de 8 personnes.
Non seulement le nombre de personnes pour qui elle peut cuisiner dépend de la capacité de la friteuse, mais aussi de la possibilité de cuisiner plusieurs choses en même temps. Pour ce faire, cependant, vous devez utiliser des accessoires, tels que des séparateurs et des grilles, parfois vendus avec la friteuse, parfois à acheter séparément.
Forme et structure
Les friteuses à air peuvent avoir un développement vertical ou un développement horizontal, c’est-à-dire être plus hautes que larges, ou l’inverse. Leur forme dépend de la direction du jet d’air. On aura des friteuses verticales lorsque le jet d’air utilisé pour la friture est vertical. Et nous aurons un développement horizontal lorsque le jet sera horizontal. Les machines verticales mesurent en moyenne 40 cm de haut et 30 cm de large, tandis que les horizontales mesurent en moyenne 40 cm de large et 30 cm de haut.
Le type de chargement du panier de cuisson dépend de la forme de la friteuse. Dans les friteuses verticales, le panier est situé dans un tiroir situé dans la moitié inférieure de la machine, qui peut être retiré horizontalement. Dans les friteuses horizontales, la machine s’ouvre comme un livre et les ingrédients de cuisson peuvent être insérés par le haut, sans retirer le panier.
Accessoires
Les accessoires d’une friteuse à air servent à la rendre plus polyvalente (maniable) : cuire plus de choses en même temps et rendre possible d’autres méthodes que la friture. Ils ne sont pas toujours fournis avec la machine, et donc pour les avoir il faut les acheter.
Les accessoires typiques d’une friteuse à air sont le séparateur, le gril, la pelle, les moules et le livre de recettes.
Le séparateur divise l’espace du panier, de manière à permettre la cuisson de deux aliments sans mélanger les ingrédients et les saveurs. Le gril permet de griller. Les moules sont utilisés pour préparer des gâteaux, des muffins et des timbales. Et les brochettes, pour la cuisson à la broche.
Les fonctions
Les friteuses à air sont des machines faciles à utiliser. Mais les plus avancés apportent avec eux des programmes prédéfinis ou des fonctions spéciales.
Les fonctions de base sont typiquement la sélection de la température, qui peut généralement aller de 180 à 200°C, et les signaux acoustiques pour communiquer l’atteinte de la température souhaitée et la fin de la cuisson. Il y a aussi souvent un arrêt automatique pour éviter la sur cuisson.
Les programmes de cuisson par défaut sont généralement basés sur le type d’aliment, comme le poisson, le steak, la pizza, les desserts, les crustacés, la pizza et le poulet.
Facilité d’utilisation et de lavage
Ce n’est pas un petit appareil, et il est plus adapté pour rester fixé sur une surface de travail dédiée plutôt que d’être déplacé et stocké pour être utilisé. Seuls quelques petits modèles le permettent.
Les pièces détachables passent parfois au lave-vaisselle. Mais, qu’ils le soient ou non, il faut faire attention aux surfaces de cuisson avec un matériau antiadhésif. Ils doivent être lavés de manière délicate, pour éviter que des parties de la surface ne soient endommagées et puissent ensuite libérer des substances inappropriées dans les aliments.
Une autre chose à considérer attentivement si vous souhaitez acheter une friteuse à air est la facilité d’entretien des grilles, serpentins et autres éléments structurels.
IMPORTANCE DES MATÉRIAUX
Comme pour de nombreux autres ustensiles de cuisine, les matériaux dont ils sont faits sont très importants. Les parties extérieures de la friteuse électrique sont souvent en plastique, et il est important qu’elles soient solides. Il est également important que les éléments de cuisson soient bien isolés afin de ne pas chauffer l’extérieur, ce qui pourrait entraîner une gêne, voire un risque de brûlure.
Différence entre friteuse à air et friteuse à huile
Dans la friture traditionnelle, la chaleur nécessaire à la cuisson est véhiculée par l’huile ou d’autres graisses.
La friteuse à air, comme son nom l’indique, utilise de l’air pour frire. Le résultat est le même, c’est-à-dire des aliments moelleux à l’intérieur et croustillants à l’extérieur.
L’air chaud est soufflé par un ventilateur, comme dans les fours ventilés. Si elles sont équipées d’une résistance électrique, les friteuses à air peuvent même dépasser les fonctionnalités d’un four, en pouvant frire, griller, rôtir et cuire en mélangeant les aliments.
Comment nettoyer une friteuse à air
La principale caractéristique de la friteuse à air est qu’elle permet de cuisiner avec très peu de matière grasse. Cela entraîne plusieurs conséquences positives, d’abord pour l’alimentation et la santé, mais aussi pour les opérations de nettoyage. En effet, en cuisinant avec peu de matière grasse, la friteuse devient très sale, et son nettoyage n’est pas trop difficile. Sauf pour certaines zones de la machine, plus compliquées à atteindre que d’autres. Dans ce guide, nous verrons comment nettoyer la friteuse à air.
La principale caractéristique de la friteuse à air est qu’elle permet de cuisiner avec très peu de matière grasse. Cela entraîne plusieurs conséquences positives, d’abord pour l’alimentation et la santé, mais aussi pour les opérations de nettoyage. En effet, en cuisinant avec peu de matière grasse, la friteuse devient très sale, et son nettoyage n’est pas trop difficile. Sauf pour certaines zones de la machine, plus compliquées à atteindre que d’autres. Dans ce guide, nous verrons comment nettoyer la friteuse à air.
- Quand nettoyer sa friteuse à air
- Friteuse à air : nettoyage ordinaire
- Friteuse à air : nettoyage extraordinaire
- Les accessoires qu’il vaut mieux avoir
- À quoi faire attention
Quand nettoyer sa friteuse à air ?
À quelle fréquence la friteuse à air dit-elle être nettoyée ? Cela dépend de la fréquence à laquelle vous l’utilisez et de ce que vous cuisinez avec. Mais en général, certaines pièces doivent être nettoyées après chaque utilisation, d’autres peuvent être lavées moins fréquemment. Après chaque utilisation, l’extérieur, le panier, la grille et la chambre de cuisson doivent être lavés. Moins souvent le gril et les zones de la friteuse près du gril.
Cependant, il y a des signes qui vous indiquent clairement quand c’est vraiment nécessaire :
- quand il dégage de mauvaises odeurs
- si vous voyez de la fumée blanche sortir
- ou s’il devient difficile de fermer le panier de cuisson
Dans les trois cas, il est très probable que la saleté soit à blâmer. Même en cas de fumée blanche, qui peut être due à des résidus de graisse ou au fait que vous utilisez trop d’huile.
Friteuse à air : Nettoyage ordinaire
Il est toujours préférable de nettoyer les pièces de la friteuse qui entrent en contact avec les aliments après chaque utilisation. Cela évite la formation d’incrustations difficiles à laver. Mais la friteuse n’est pas un petit électroménager qui reste souvent en vue au-dessus d’un meuble de cuisine. L’extérieur doit donc aussi être nettoyé souvent. Mais chaque fois que vous le nettoyez – à l’extérieur ou à l’intérieur – assurez-vous qu’il a refroidi et qu’il ne colle pas à l’électricité.
Donc:
- Attendre que la friteuse refroidisse
- Débranchez la friteuse de la prise de courant
- Nettoyer l’extérieur
- Laver le panier et la grille de cuisson
- Nettoyer la chambre de cuisson
Friteuse à air : Nettoyage extraordinaire
Les pièces autour de l’élément chauffant et l’élément chauffant lui-même peuvent être nettoyés moins fréquemment que les pièces de la friteuse que nous venons de voir. Mais ils doivent encore être nettoyés et vous ne pouvez pas attendre trop longtemps entre les lavages. Dans ce cas également, assurez-vous que la friteuse a refroidi après la dernière utilisation et qu’elle n’est pas connectée à l’alimentation électrique.
Alors, suivez ces étapes :
- Attendre qu’il refroidisse
- Débranchez la friteuse de la prise de courant
- Nettoyer la résistance
- Laver les zones autour de l’élément chauffant
Comment nettoyer l’extérieur des friteuses à air ?
Lavez l’extérieur du corps de la machine avec un chiffon doux imbibé d’eau tiède. Veillez à ne pas trop la mouiller et ne mettez jamais la friteuse dans l’eau, ni même sous l’eau courante, car vous pourriez endommager irrémédiablement les parties électriques.
Comment nettoyer le panier et la grille de cuisson d’une friteuse à air ?
Vous pouvez utiliser des solutions d’eau chaude et de détergent à vaisselle, ainsi que des nettoyants en aérosol ou des solutions d’eau chaude et de bicarbonate de soude pour nettoyer le panier de cuisson et le gril. Mais le vinaigre est aussi utilisé dans ce type d’opération. Quelle que soit la lessive que vous souhaitez utiliser, vous devez la laisser agir quelques dizaines de minutes.
Une fois que vous avez laissé le mélange d’eau chaude et de détergent pendant le temps nécessaire, rincez à l’eau douce et une éponge douce. Si au contraire la saleté est plus épaisse et plus résistante, grattez-la avec une brosse à poils doux. Mais attention à ce qu’ils soient justement doux, afin de ne pas abîmer la surface antiadhésive.
Si le panier et le panier ne sont pas particulièrement sales, ils peuvent également être rincés puis lavés au lave-vaisselle.
Une procédure particulièrement énergique consiste à mettre une solution d’eau et de vinaigre dans le panier (y compris le gril) et allumer la friteuse pendant 15 minutes à 200°C. Puis rincer le panier et le gril et essuyer le tout avec un chiffon imbibé de vinaigre.
Pour sécher le panier, vous pouvez utiliser un chiffon doux – ceux en microfibres sont excellents – ou du papier absorbant. Et si vous voulez la certitude d’avoir tout bien séché, alors allumez votre friteuse à température maximale pendant quelques minutes. Vide, bien sûr.
Pour réduire les salissures dans le panier, et donc faciliter le nettoyage, vous pouvez utiliser cette “astuce” : avant de commencer la cuisson d’un quelconque aliment, placez du papier d’aluminium sous le gril pour y recueillir les liquides et huiles de cuisson. Ainsi, lorsque vous avez fini d’utiliser votre friteuse, il vous suffit de retirer le papier d’aluminium pour éviter de vous retrouver avec des saletés difficiles à enlever.
Comment nettoyer la chambre de cuisson d’une friteuse à air ?
C’est la partie où se trouve le panier avec le gril. Cette partie de la friteuse doit également être lavée de temps en temps. L’essuyer avec une éponge douce et de l’eau tiède devrait suffire. Mais si vous êtes confronté à une situation plus difficile, vous pouvez alors utiliser un spray nettoyant, le laisser quelques minutes sur les murs, puis essuyer le tout avec une éponge humide. Pour sécher, utilisez du papier absorbant ou un chiffon doux.
Comment nettoyer la résistance d’une friteuse à air ?
Même la résistance qui chauffe l’air peut se salir, notamment à cause des éclaboussures d’aliments qui peuvent se produire pendant la cuisson. La plupart d’entre eux se nettoient d’eux-mêmes, compte tenu des températures élevées qu’ils atteignent. Mais pour le rendre vraiment propre, vous pouvez l’essuyer avec une éponge douce imbibée d’eau chaude, ou avec une brosse à poils doux. Encore plus que dans d’autres situations, veillez à avoir débranché la friteuse de la prise électrique avant de nettoyer l’élément chauffant.
Nettoyer les zones autour de la résistance de votre friteuse à air.
La partie autour de l’élément chauffant pourrait également se salir, toujours à cause d’éventuelles éclaboussures de nourriture. Pour le nettoyer, il faut le retourner. Ensuite, prenez une brosse et un nettoyant pour four, et brossez la partie qui doit être nettoyée avec. Attendez le temps nécessaire – cela peut prendre quelques dizaines de minutes, mais trouvez les indications précises sur l’emballage – puis retirez-le avec une éponge humide. Dans ce cas également, faites très attention d’avoir débranché votre friteuse.
Les accessoires nécessaires pour bien nettoyer votre friteuse à air.
Pour laver une friteuse à air, il est bon d’avoir des chiffons, des éponges et des détergents adaptés à cet effet. Il est également possible d’utiliser des lessives naturelles, pour lesquelles vous aurez besoin d’eau, de vinaigre de citron et de bicarbonate, à mélanger selon les proportions qui vous sembleront les plus adaptées. Aussi, et surtout, en fonction de votre expérience.
Consulter la liste complète des produits électroménagers conseillés après une série de tests.