En moyenne, les humains passent un tiers (1/3) de leur vie à dormir. Le sommeil sert principalement à régénérer l’organisme humain et à recharger les batteries. Cependant beaucoup de personnes connaissent très rarement un sommeil de qualité. Les raisons à ce problème peuvent être à plusieurs niveaux comme un stress au travail, les problemes de famille, mais aussi les matelas ou les oreillers inadapté et de mauvaise qualité. Mais souvent, cela est simplement dû à une position allongée inconfortable. Un oreiller de soutien du cou ou un coussin de cou peut aider ici. Il soulage la colonne cervicale. Les personnes qui dorment sur le dos, sur le côté et sur le ventre bénéficient d’une position de sommeil parfaitement détendue pour un sommeil sain et un réveil sans douleur. Alors quoi de mieux qu’un oreiller mémoire de forme ergonomique ?
Oreiller mémoire de forme ergonomique de différentes tailles top classement !
1. Oreiller mémoire de forme ergonomique Ebitop Ebi K60.35.13 orthopédique
![]() |
Avantages : |
Inconvénients : |
|
|
L’oreiller mémoire de forme ergonomique Ebitop Mlily K60.35.13 impressionne par ses propriétés ergonomiques et favorise un sommeil sain sans déformer la colonne vertébrale. Il aide à prévenir les douleurs au cou et les maux de tête. L’ oreiller de soutien orthopédique pour la nuque est fabriqué en mousse de gel viscoélastique à mémoire de forme. La housse de coussin est fabriquée en tissu climatique double jacquard de haute qualité avec des fibres de bambou intégrées et, selon le fabricant, peut être facilement retirée et lavée en machine à 40 degrés Celsius.
Ajustement à vos propres habitudes de sommeil :
L’oreiller mémoire de forme ergonomique de soutien de la nuque de la comparaison est conçu pour les dormeurs sur le côté et sur le dos et peut être combiné avec des matelas de différents degrés de dureté. L’oreiller avec une fonction de soutien est censé convenir aux personnes souffrant d’allergies, car il ne s’agit pas d’un oreiller en duvet et ne contient pas de plumes. L’oreiller a la certification Standard 100 by OEKO-TEX et la certification CertiPur. Le noyau de l’oreiller se compose de trois couches et est réglable en hauteur. L’oreiller de soutien du cou mesure 60 centimètres de long, 35 centimètres de large et 11 ou 13 centimètres de haut selon l’utilisation de la couche intermédiaire.
FAQ
2. Oreiller mémoire de forme ergonomique UTTU, Oreiller Orthopédique pour la Nuque, Réglable en Hauteur
![]() |
Avantages : |
Inconvénients: |
|
|
UTTU nous offre un oreiller mémoire de forme ergonomique équipé d’une taie d’oreiller composée à 60 % de polyester et 40 % de vis. Grâce à cette qualité de matériau, la housse est résistante aux acariens et autres allergènes. Le matériau est respirant et doit assurer une bonne circulation de l’air et un sommeil frais. Selon le fabricant, la housse est amovible et peut être nettoyée à la machine à laver. La hauteur de l’oreiller de soutien du cou peut être réduite de 3 centimètres grâce à la couche intermédiaire amovible – selon le fabricant, c’est un avantage pour les personnes aux épaules étroites qui n’ont pas les épaules larges.
Fabriqué en mousse de gel viscoélastique à mémoire de forme :
Avec la couche intermédiaire insérée, l’oreiller mémoire de forme ergonomique de soutien du cou mesure 12 centimètres de haut. Il mesure 70 centimètres de long et 40 centimètres de large. L’oreiller cervical doit convenir à toutes les positions de sommeil. Le matériau breveté “Dynamic Foam” s’adapte à la courbure naturelle de la colonne vertébrale et de la tête, selon l’UTTU. Le matériau en mousse utilisé pour le rembourrage doit être résistant à la température et ne pas durcir par temps froid. L’oreiller de soutien du cou a la certification bien connue CertiPur.
La fonction la plus importante d’un tel oreiller est le positionnement et le soutien corrects de la colonne cervicale dans sa forme naturelle. L’oreiller mémoire de forme ergonomique doit être souple, car une personne endormie change plusieurs fois de position allongée au cours de la nuit. Les propriétés de régulation du climat d’un oreiller de soutien du cou sont également importantes. Vous trouverez de plus amples informations dans le guide suivant la comparaison des produits.
FAQ
3.Oreiller mémoire de forme ergonomique MaxxGoods – Oreiller orthopédique cervical
![]() |
Avantages : |
Inconvénients : |
|
|
L’oreiller mémoire de forme ergonomique de soutien pour la nuque MaxxGoods AloeVera15 est composé de mousse de gel visco thermoélastique à mémoire de forme, dite mousse à mémoire. Le matériau visco vous aide à trouver la bonne position de sommeil. Selon le fabricant, des huiles et des extraits d’aloe verra antiseptiques et apaisants sont utilisés pour la taie d’oreiller. Les textiles sont certifiés selon la norme 100 par OEKO-TEX et peuvent être lavés en machine à 30 degrés Celsius. Selon le fabricant, une housse de rechange est incluse dans la livraison.
L’oreiller mémoire de forme ergonomique de soutien du cou de la comparaison devrait convenir aux personnes allergiques. Son noyau a une densité de 42 grammes par litre et est conçu avec des cavités. Ce qui le rend respirant et absorbe la transpiration. Comme alternative aux deux housses d’aloe verra, le fabricant propose également un taie d’oreiller blanche unie en 100 % coton .et peut être lavé en machine à 40 degrés. Selon le fabricant, toutes les taies d’oreiller ont des fermetures éclair.
Quelle forme d’oreiller convient aux dormeurs latéraux ?
Quand vous dormez sur le côté, la distance entre votre tête et le matelas est la plus grande. L’épaule doit s’enfoncer dans le matelas. L’oreiller pour dormeur latéral ne doit donc pas descendre sous l’épaule, mais uniquement soutenir la tête et le cou. Les oreillers de soutien du cou sont généralement une très bonne option pour les dormeurs latéraux.
FAQ
4. Oreiller mémoire de forme ergonomique Orthopédique Coussin Oreiller Cervical
|
Avantages : |
Inconvénients : |
|
|
l’uni L’oreiller de soutien du cou en mousse à mémoire de forme Essentials mesure 35 pouces de large et 60 pouces de long. La hauteur est variable. L’intérieur de l’oreiller est composé de trois couches de mousse à mémoire de forme. Selon vos besoins, l’oreiller peut être utilisé avec ou sans la couche de mousse intermédiaire. Avec la couche intermédiaire, l’oreiller mesure 11 centimètres de haut d’un côté et 13 centimètres de haut de l’autre côté. Sans la couche de mousse intermédiaire, l’oreiller de soutien du cou mesure 7 centimètres de haut d’un côté et 9 centimètres de haut de l’autre côté.
Qu’est-ce que le Standard 100 by OEKO-TEX ?
FAQ
|
Avantages : |
Inconvénients: |
|
|
D’après le fabricant, l’oreiller mémoire de forme ergonomique de soutien du cou Third of Life ACAMAR est particulièrement adapté aux dormeurs latéraux et aux dormeurs latéraux. Le noyau de l’oreiller est recouvert d’une housse thermorégulatrice pour un meilleur climat de sommeil. En ce qui concerne la housse, le fabricant s’appuie sur la technologie brevetée de la NASA avec des microcapsules censées avoir un effet thermorégulateur. Le noyau est constitué de la mousse de qualité allemande “CosyPUR” de BASF – il est de forme tridimensionnelle et a une densité de 55 kilogrammes par mètre cube. L’oreiller a été testé par les experts du dos de l’IGRet classé comme ergonomique.
Forme papillon unique :
La forme papillon de l’oreiller mémoire de forme ergonomique de soutien du cou Third of Life ACAMAR, en combinaison avec le noyau en mousse de gel viscoélastique, est destinée à assurer une position allongée confortable avec une colonne vertébrale aussi droite que possible.
À quel point un oreiller de soutien du cou doit-il être dur ou mou?
FAQ
L’oreiller mémoire de forme ergonomique de soutien du cou TEMPUR convient aux personnes qui dorment sur le dos ou sur le côté. Il se compose du matériau TEMPUR du fabricant, qui réagit à la chaleur et à la pression du corps et s’adapte ainsi individuellement à la forme de la tête et du cou. Selon le fabricant, l’oreiller soutient la zone du cou et soulage la zone des épaules. Il a donc un très bon maintien et un très bon pouvoir de rappel.
L’oreiller mémoire de forme ergonomique de Tempura Original est spécialement conçu pour les personnes qui dorment sur le côté et sur le dos . Selon le fabricant, la conception ergonomique de l’oreiller de soutien de la nuque soutient la position allongée anatomique correcte et peut atténuer les tensions.
Qu’est-ce que la mousse de viscose ?
Le matériau a été créé à l’origine dans le laboratoire de recherche spatiale de la NASA. Sa particularité est la soi-disant mémoire de forme, la “mousse à mémoire”. Sous la pression et la chaleur du corps, le matériau s’adapte à la forme qui correspond au corps allongé dessus. Une « empreinte corporelle » est créée, pour ainsi dire. Les inconvénients de la mousse de viscose sont l’accumulation potentielle de chaleur et l’environnement humide qui en résulte. Plus d’informations sont disponibles dans le guide suivant la comparaison des produits.
FAQ
L’oreiller mémoire de forme ergonomique de soutien du cou Daydream Po1-MW a un aspect ondulé caractéristique et est destiné à assurer un haut niveau de confort. Le noyau de l’oreiller est constitué de mousse de gel viscoélastique, qui est destinée à fournir un soulagement optimal de la pression. Il est également sensible à la température et résistant. La mousse a une structure à cellules ouvertes qui contrecarre la pression et reprend ensuite sa forme d’origine. L’oreiller s’adapte parfaitement aux taies d’oreiller standard de 50 x 38 x 10 cm.
FAQ
|
Avantages : |
Inconvénients : |
|
|
L’oreiller Emma Original est un oreiller blanc de soutien de la nuque de forme rectangulaire. Il mesure 80 centimètres de long et 40 centimètres de large. La hauteur et la fermeté peuvent être ajustées selon vos propres besoins. Selon le fabricant, l’oreiller est ergonomique et convient aux personnes qui dorment sur le côté, sur le ventre et sur le dos.
Avec trois couches amovibles :
FAQ
Qu’est-ce qu’un oreiller mémoire de forme ergonomique de soutien du cou ?
Un oreiller mémoire de forme ergonomique de soutien du cou stabilise la tête en position couchée et est destiné à fournir un soutien à la colonne cervicale dans une position neutre. Une telle posture protège les muscles du dos, de la nuque et des épaules ainsi que les disques intervertébraux, tandis que le dos et la nuque souffrent rapidement d’une position de sommeil défavorable. Dormir avec un oreiller conventionnel peut mettre à rude épreuve les muscles du cou et la colonne cervicale. Presque tous les experts du sommeil recommandent donc d’utiliser un oreiller de soutien du cou.
Les orthopédistes recommandent d’adopter une position de sommeil dans laquelle la colonne vertébrale reçoit le plus de soutien possible et reste horizontale. La tête ne doit être ni trop haute ni trop basse. La plupart des oreillers sont de forme rectangulaire et mesurent 80 centimètres de long et 40 centimètres de large. La hauteur peut souvent être ajustée individuellement. En plus des dormeurs sur le dos, les dormeurs latéraux bénéficient principalement d’oreillers de soutien du cou. En effet, lorsque vous vous allongez sur le côté, la zone de la tête et du cou de l’oreiller s’adapte bien et soulage la zone du cou en conséquence.
Les oreillers de soutien du cou compensent efficacement les différences de hauteur dans de nombreuses positions allongées en amenant le corps dans une position horizontale. Cela peut avoir un effet curatif et réduire les maux de tête, les douleurs aux épaules et au cou qui résultent d’une position de sommeil non naturelle et malsaine. À noter après l’achat : Il faut quelques jours au corps pour s’habituer à un nouvel oreiller de soutien du cou. L’oreiller n’est pas mauvais à cause de cela, le corps a juste besoin d’un certain temps pour s’adapter à la position de sommeil modifiée.
Comment fonctionne un oreiller mémoire de forme ergonomique de soutien du cou ?
Un oreiller mémoire de forme ergonomique normal est généralement plus grand qu’un oreiller de soutien du cou et mesure 80 x 80 centimètres. Sa couverture est une coque pour un rembourrage moelleux en plumes, duvet ou matières synthétiques. Quiconque enfonce sa tête et ses épaules dans un tel oreiller se sent très en sécurité au début – mais d’un point de vue anatomique, la position “agréable” est désavantageuse. La tête tombe en arrière sans support adéquat et la colonne vertébrale se courbe anormalement dans la région du cou.
Selon de nombreuses études orthopédiques publiées ces dernières années, les matelas et les oreillers devraient soutenir le corps d’une personne endormie avec une précision extrême – ce n’est pas le cas d’un oreiller classique. La colonne vertébrale doit être la plus droite possible pendant le sommeil pour que le corps puisse bien se régénérer. Quiconque commence souvent la journée avec un mal de tête peut généralement faire remonter les problèmes à la tension du dos et du cou, qui à son tour résulte du mauvais oreiller.
Une personne endormie est allongée plus bas sur un oreiller de soutien du cou. Cela peut réduire les plaintes typiques au niveau des épaules, de la tête et du cou ou les faire disparaître complètement après quelques jours. Comme brièvement mentionné ci-dessus, une bonne mesure pour les oreillers de soutien du cou est de 80 centimètres de long et 40 centimètres de large.
L’oreiller mémoire de forme ergonomique seul ne suffit pas :
Domaines d’application d’un oreiller mémoire de forme ergonomique de soutien pour la nuque
Les oreillers de soutien pour la nuque conviennent à toutes les personnes qui dorment sur le dos ou sur le côté. Les personnes qui dorment sur le ventre ne doivent pas utiliser d’oreiller de soutien du cou à moins que l’oreiller ne dépasse pas 5 centimètres de haut sur un côté. Cependant, les experts déconseillent généralement de dormir sur le ventre, car cela augmente la pression sur les organes internes et rend la respiration plus difficile pendant la nuit.
Même les personnes allergiques bénéficient de l’utilisation d’un oreiller de soutien du cou. La raison en est les matériaux utilisés dans la production, qui ne constituent pas un bon habitat pour les acariens et autres bactéries. La plupart des oreillers sont livrés avec une housse, souvent fabriquée à partir d’un mélange de bambou .et polyester consiste. Il peut généralement être lavé en machine à 40 à 60 degrés Celsius. Selon l’état actuel des recherches, les acariens n’ont aucune chance de survivre à près de 60 degrés.
Quel oreiller mémoire de forme ergonomique convient à quel type de dormeur ?
Une position de sommeil est considérée comme ergonomique si la colonne vertébrale est droite – cela s’applique aussi bien aux personnes qui dorment sur le dos, sur le côté que sur le ventre. Le travail d’un oreiller de soutien du cou est de combler précisément l’espace entre votre tête et le matelas. Il existe différentes formes d’oreillers qui s’adressent à différents types de sommeil :
- Wavy : ces oreillers conviennent aux dormeurs sur le dos et sur le côté. Les oreillers de soutien du cou ondulés sont souvent réglables en hauteur.
- En forme de savon : Les oreillers de soutien du cou en forme de savon conviennent à toutes les positions de sommeil et sont généralement disponibles dans les tailles 80 x 40 ou 60 x 40 centimètres.
- En forme de papillon : Les oreillers en forme de papillon sont destinés aux dormeurs sur le côté et sur le ventre, car les découpes permettent une respiration libre et de l’espace pour les bras. Une variante similaire est un oreiller en forme de savon avec une seule découpe en bas pour accueillir l’épaule.
La forme d’oreiller qui convient le mieux dépend en grande partie de la position de sommeil préférée, du besoin de soutien à l’arrière de la tête et de la largeur des épaules.
Oreillers plats pour :
personnes qui dorment sur le dos Peu de gens dorment sur le dos. Les personnes qui dorment sur le dos bougent beaucoup moins la nuit que celles qui dorment sur le côté et sur le ventre et se réveillent souvent dans la même position dans laquelle elles se sont endormies. Afin d’éviter les tensions en décubitus dorsal, la tête doit être positionnée aussi à plat que possible. Il ne doit en aucun cas être plus haut que le corps.
Un oreiller ondulé plus haut dans la région du cou qu’à l’arrière de la tête répond bien au besoin de soutien de la colonne cervicale. En règle générale, si vous êtes allongé sur le dos et que votre nez pointe droit vers le plafond, vous dormez dans une position anatomiquement correcte. Le menton ne doit pas être pressé vers la poitrine.
Comment le besoin de soutien est-il déterminé?
oreiller mémoire de forme ergonomique fermes
Pour les dormeurs latéraux La position de sommeil la plus courante est sur le côté. La personne endormie est allongée sur le côté gauche ou droit, éventuellement avec les jambes repliées ou allongées. La tête a besoin de beaucoup de soutien dans une telle position, car la distance au matelas est très grande. Selon la largeur des épaules, l’oreiller pour dormir sur le côté doit mesurer entre 8 et 40 centimètres de haut pour les épaules étroites ou entre 14 et 50 centimètres pour les épaules larges.
Cependant, il est important de s’assurer que seule votre tête et non vos épaules reposent sur l’oreiller. Cela empêche la tête de se déformer en raison de la plus grande distance à la surface. Un positionnement correct est obtenu lorsque la colonne cervicale forme une ligne droite lorsqu’elle est vue de côté. En cas de doute, faites-le vérifier par une deuxième personne.
Comment la largeur des épaules est-elle déterminée ?
oreiller mémoire de forme ergonomique bas
Pour les dormeurs sur le ventre L’avantage de dormir sur le ventre est que vous ronflez moins souvent que sur le dos car les voies respiratoires ne se rétrécissent pas lorsque vous vous allongez sur le ventre. Cependant, cette position de sommeil est déconseillée, car il existe un risque de tension de la nuque et de mal de dos si le matelas est trop mou et l’oreiller trop haut. La position augmente également la pression sur les organes internes et rend la respiration difficile.
Afin de ne pas trop étendre le cou tordu lorsque vous êtes allongé sur le ventre, un oreiller dormeur sur le ventre doit être aussi plat que possible. Certains dormeurs sur le ventre dorment mieux sans oreiller. La position de sommeil est correcte lorsque la tête est au niveau des omoplates. La colonne cervicale doit également former une ligne droite lorsque vous êtes allongé sur le ventre.
Les découpes latérales sont un avantage :
Quels types d’oreillers de soutien du cou existe-t-il?
Le marché propose une large gamme d’oreillers de soutien pour la nuque de fabricants renommés. Les oreillers cervicaux diffèrent par le matériau de la housse et le rembourrage. L’une des différences les plus importantes concerne la forme de l’oreiller. La forme – comme déjà expliqué : ondulée, savonneuse ou en forme de papillon – détermine la zone d’application d’un oreiller pour la colonne cervicale.
Mais il existe également d’autres types d’oreillers de soutien du cou :
L’oreiller mémoire de forme ergonomique
La plupart des oreillers de soutien de nuque dans les magasins spécialisés sont étiquetés “orthopédiques”. Les oreillers ondulés, où la tête repose dans un creux, sont populaires. La vague soutient le cou avec précision. Les oreillers orthopédiques de soutien du cou en forme de papillon sont également confortables, car ils ont une double encoche conçue pour soutenir les muscles du cou avec précision. D’autres oreillers orthopédiques de soutien du cou sont des modèles avec une forme d’oreiller traditionnelle qui sont plus étroits et plus plats que les oreillers en plumes conventionnels.
Voici les avantages et les inconvénients des oreillers orthopédiques de soutien du cou :
- Design ergonomique
- Pour les dormeurs sur le côté et sur le dos
- Réglable en hauteur
- Soutien précis de la tête et du cou
- Grand choix de matériaux de couverture et de remplissage
- Forme à laquelle il faut s’habituer
- Ne convient pas aux traverses de construction
- En partie non adapté aux personnes allergiques
L’oreiller mémoire de forme ergonomique thermo
-élastique de soutien de la nuque Le rembourrage de ces oreillers de soutien de la nuque est constitué d’un matériau viscoélastique – des plastiques polymères à mémoire de forme. La chaleur corporelle permet au plastique de s’adapter de manière optimale au corps. Une fois refroidi, le matériau reprend sa forme d’origine sans laisser de piqûres. Les oreillers sont aussi souvent appelés “Memory Foam” ou “Tempur”.
Voici les avantages et les inconvénients des oreillers thermoélastiques de soutien du cou :
- Silencieux et adapté aux personnes allergiques
- Adaptation optimale au contour du cou
- Fournit un soulagement idéal de la pression
- Multifonctionnel – adapté à chaque type de sommeil
- Accumulation de chaleur possible
- Pas de régulation hygrométrique
- Prix d’achat élevé par rapport aux autres oreillers cervicaux
L’oreiller mémoire de forme ergonomique de soutien de la nuque de forme ergonomique Les oreillers de soutien
de la nuque de forme ergonomique sont également appelés “oreillers en os” ou “rouleaux de cou asiatiques”. La forme d’oreiller du tour de cou vient de Thaïlande et ne convient pas pour dormir la nuit. Il est utilisé lors de la lecture ou de la détente sur le canapé car il peut soutenir efficacement la tête.
Voici les avantages et les inconvénients des oreillers de soutien du cou de forme ergonomique tels que les couvre-nuques :
- Prix d’achat bas par rapport aux autres modèles
- Décoratif sur le canapé
- Peut soutenir la tête et le cou
- Trop haut pour plusieurs heures de sommeil
- Lavage impossible
L’oreiller en gel Les
oreillers avec un matériau innovant de type gel sont utilisés par de nombreux fabricants dans le domaine médical pour minimiser le risque que les patients à long terme aient des oreillers affaissés.
Voici les avantages et les inconvénients des oreillers en gel :
- Agréable sur la peau
- Support élastique pour les vertèbres cervicales et la zone de la tête
- Prix d’achat élevé par rapport aux autres oreillers cervicaux
D’autres variantes sont des oreillers cervicaux, des oreillers à eau ou des versions d’oreillers gonflables.
Matériau et garnitures en un coup d’œil
À quelques exceptions près, la plupart des fabricants utilisent de la mousse pour remplir leurs oreillers de soutien du cou. Selon le fabricant et l’oreiller, différents types de mousse sont utilisés :
- Latex et caoutchouc : Le latex et le caoutchouc sont plus doux que la plupart des autres matériaux, mais sont très stables dimensionnellement et ont une élasticité ponctuelle élevée. Ils sont considérés comme bien adaptés aux personnes souffrant d’allergies et aux personnes qui recherchent un oreiller moelleux avec un haut niveau de soutien. Les oreillers de soutien pour la nuque en latex se situent principalement dans la fourchette de prix supérieure et sont considérés comme très écologiques. Le latex a une structure à pores ouverts et possède des propriétés thermo conductrices. Les oreillers en matériau sont respirantes bien adapté aux dormeurs qui transpirent beaucoup.
- Mousse froide : Le matériau est élastique et indéformable. Pour les oreillers de soutien du cou, la mousse froide est roulée après avoir durci pour briser les pores. Il est donc respirant et indéformable. Le terme mousse froide renvoie au processus de fabrication, qui se déroule sans chaleur.
- Mousse de gel : La mousse de gel est respirante et s’adapte rapidement aux contours du cou et de la tête. Elle réagit plus rapidement aux changements de position que la mousse de viscose et convient donc bien aux dormeurs agités qui changent plusieurs fois de position au cours de la nuit.
- Viscofoam : Viscofoam est également connu sous le nom de “mousse mémoire” ou “mousse mémoire”. C’est probablement le matériau le plus courant pour fabriquer des oreillers cervicaux. Il réagit à la chaleur corporelle et s’adapte aux contours de la tête. Une fois refroidie, la mousse de viscose reprend sa forme d’origine.
Alternativement, il existe des oreillers de soutien du cou faits de matériaux naturels tels que l’épeautre, qui sont censés fournir un soutien similaire à la mousse. Cependant, ils ne sont pas populaires auprès de tout le monde car ils font du bruit à chaque mouvement.
Critères d’achat importants dans l’aperçu
Les critères suivants doivent également être pris en compte lors de l’achat d’un oreiller mémoire de forme ergonomique de soutien du cou :
- Largeur des épaules et fermeté du matelas : Plus les épaules d’une personne sont larges, plus l’oreiller de soutien du cou doit être haut. Sur un matelas moelleux, le corps s’enfonce davantage et la hauteur de l’oreiller doit donc être plus basse. Les modèles de coussins réglables en hauteur et réglables individuellement sont avantageux.
- Position de sommeil : La position de sommeil a une influence décisive sur la décision d’achat. Il existe différents oreillers pour les dormeurs sur le côté et sur le dos que pour les dormeurs sur le ventre. Les oreillers polyvalents comprennent des oreillers de soutien orthopédiques rectangulaires pour la nuque, mais ils sont moins adaptés aux tensions dans la région du cou et des épaules.
- Naturel ou multifonctionnel : la gestion de l’humidité et le soutien de l’oreiller dépendent du choix du bon matériau de rembourrage – généralement du caoutchouc ou de la mousse de viscose. Le latex, par exemple, offre un très bon maintien et est idéal pour les personnes allergiques. Les oreillers en microfibre synthétique sont légers et durables et offrent une bonne gestion de l’humidité, ce qui les rend adaptés aux personnes qui transpirent abondamment pendant leur sommeil.
- Convient aux personnes allergiques : les personnes allergiques doivent utiliser des taies d’oreiller en textile hypoallergéniques. La plupart des fabricants utilisent des mélanges de fibres naturelles et de fibres synthétiques résistants aux acariens et hypoallergéniques, d’autres utilisent des fibres de bambou.
- Hygiène : La housse de l’oreiller de soutien du cou doit toujours être amovible et lavable en machine. La température de lavage maximale autorisée doit être aussi élevée que possible afin de pouvoir laver le tissu à fond. Les acariens allergènes meurent à des températures supérieures à 60 degrés Celsius.
Comment les oreillers de soutien du cou sont-ils testés ?
Il existe un certain nombre de critères de test que les testeurs utilisent lors du test des oreiller mémoire de forme ergonomique de soutien du cou. Ils comprennent, par exemple :
- Dimensions et réglage de la hauteur : La plupart des oreiller mémoire de forme ergonomique de soutien du cou mesurent de 60 à 80 centimètres de large et entre 30 et 40 centimètres de long. Cependant, la hauteur de l’oreiller est pertinente. La taille idéale dépend du physique. Puisqu’il n’y a pas d’option de test lors de l’achat en ligne, ceux qui souhaitent acheter peuvent utiliser les directives suivantes comme guide :
-
hauteur de l’oreiller Convient à 6,5 centimètres Femmes jusqu’à 1,62 mètres 8,5 centimètres Femmes jusqu’à 1,75 mètres 11,0 centimètres Hommes jusqu’à 1,83 mètres 13,0 centimètres Grands hommes avec des constructions puissantes - Propriétés de soutien : Le confort d’être allongé sur un oreiller de soutien pour la nuque dépend de nombreux facteurs différents. Lors d’un test, plusieurs personnes testent les oreillers pendant leur sommeil. Les expériences pratiques sont prises en compte par les testeurs dans le résultat. Pour que le résultat du test soit représentatif, les testeurs doivent inclure des personnes de tous les types de sommeil. Cela s’applique aussi bien aux dormeurs sur le ventre qu’aux dormeurs sur le dos ou sur le côté.
- Matériau de l’entrée : La plupart des oreiller mémoire de forme ergonomique de soutien du cou sont remplis de matériaux synthétiques tels que la mousse froide, la mousse de viscose ou les flocons de mousse. Les matériaux tels que le latex, les céréales, le duvet ou le crin sont moins courants.
- Rembourrage : Lors de l’achat, les inspecteurs s’assurent que le matériau est exempt de substances nocives. Il doit être robuste, lavable et adapté aux personnes allergiques. La plupart des housses sont certifiées selon la norme 100 par OEKO-TEX. Certains tissus sont enrichis en aloe verra ou en fibres de bambou.
- Normes écologiques : lors du test des oreillers de soutien du cou, les inspecteurs s’assurent qu’ils sont fabriqués à partir de matériaux qui ont des certificats pertinents d’organismes de test indépendants.
- Propriétés de soin : L’hygiène joue un rôle important dans chaque test, car les personnes sont en contact intensif avec leur oreiller pendant près de 8 heures par nuit. Les oreillers de soutien du cou qui nécessitent peu d’entretien et peuvent être nettoyés à la machine à laver donnent de bons résultats.
- Respirabilité : Tout le monde exsude une grande quantité d’eau ou de sueur à travers la surface de la peau pendant le sommeil. Les testeurs s’assurent donc que les matériaux absorbent l’humidité et respirent sommes.
Attention : faites attention aux lacunes et aux faiblesses
La plupart des fabricants soumettent leurs oreillers à un contrôle de qualité approfondi. Cependant, certaines lacunes ou faiblesses n’apparaissent qu’après une utilisation prolongée de l’oreiller de soutien du cou. Il est donc important de ne pas trop se fier aux descriptions du fabricant, mais aussi de lire les avis des autres clients. Les faiblesses suivantes peuvent survenir avec certains oreillers de soutien du cou :
- Degré de fermeté inapproprié : Plusieurs études pratiques avec différents oreillers ont montré que les personnes testées évaluaient différemment le confort de couchage d’un oreiller de soutien du cou. Par conséquent, il est difficile de se prononcer sur le confort avant de l’essayer soi-même.
- Odeur désagréable : La plupart des oreiller mémoire de forme ergonomique de soutien du cou sont remplis de matériaux synthétiques. De tels oreillers ont souvent une odeur désagréable peu de temps après la production. L’odeur disparaît généralement avec le temps. Il est important que le remplissage soit exempt de substances nocives – cela est indiqué par la certification selon la norme 100 par OEKO-TEX.
- Inadapté à la position de sommeil : Il n’est souvent pas immédiatement évident d’après les descriptions de produits de nombreux fabricants si l’oreiller convient aux dormeurs sur le côté, sur le ventre ou sur le dos. Si vous voulez être du bon côté, demandez directement au fabricant.
Fabricants et marques connus en un coup d’œil
Les marques bien connues incluent:
- Third of Life : Third of Life est une entreprise bavaroise de Grünwald, fondée en 2011 par le Dr. Création de Hanno Deyle et Frieder Kuhn. En plus des vêtements de nuit à la mode, Third of Life propose une large gamme d’oreillers de soutien du cou pour différents besoins.
- Luxamel : Luxamel GmbH est un fabricant allemand d’oreillers de qualité et de soutien du cou. L’entreprise est basée à Wiehl en Rhénanie du Nord-Westphalie. En plus des oreillers, l’entreprise propose également des bouteilles de thé, des bouteilles de sport et d’autres accessoires.
- Billerbeck : Billerbeck est une entreprise allemande avec près de 100 ans d’histoire. À l’origine, Billerbeck fabriquait encore ses coussins à la main, mais c’est maintenant une entreprise internationale avec des succursales en Autriche et en Suisse.
- Irisette : Irisette est une entreprise allemande de la Forêt-Noire présente sur le marché depuis plus de 50 ans. Reconnue pour ses designs audacieux, la société propose de la literie, des draps et des housses de couette en plus des oreillers de soutien du cou.
Ebitop, Röwa, UTTU, Sieben Dormouse et Luxamel sont d’autres fabricants et marques bien connus dans le domaine des oreillers et des traversins de soutien pour la nuque.
FAQ : questions fréquemment posées sur les oreillers de soutien du cou
Quel est le meilleur oreiller de soutien du cou ?
Il n’y a pas de réponse générale à cette question car cela dépend des exigences en matière d’oreillers. Un dormeur sur le côté, par exemple, a besoin d’un oreiller complètement différent de celui d’un dormeur sur le ventre ou d’un dormeur sur le dos. C’est pourquoi il est important d’être clair sur les exigences de votre propre type de sommeil avant d’en acheter un.
Magasins de réseau ou spécialisés – où vaut-il la peine d’acheter ?
Dans le magasin local, la sélection d’oreillers de soutien du cou est souvent limitée, mais il est possible d’obtenir des conseils compétents et d’essayer l’oreiller. Dans les magasins en ligne, le choix d’oreillers est presque illimité et vous avez accès à de nombreuses critiques d’autres acheteurs.
Quelle est la hauteur optimale pour un oreiller mémoire de forme ergonomique de soutien du cou ?
La hauteur d’un oreiller mémoire de forme ergonomique de soutien du cou doit être choisie de manière à ce que la colonne vertébrale soit en ligne droite. Un dormeur latéral choisit l’oreiller de sorte qu’il comble la distance entre la tête et la colonne vertébrale droite. Étant donné que la tête s’enfonce généralement un peu dans l’oreiller, il faut ajouter environ 2 centimètres à la valeur. Les propriétés de couchage du matelas doivent également être prises en compte.
Comment est placé l’oreiller ?
Il n’y a pas grand-chose qui puisse mal tourner lors de l’alignement d’un oreiller mémoire de forme ergonomique en forme de savon ou de papillon. Avec les oreillers de soutien du cou ondulés, en revanche, il y a un côté d’oreiller plus haut et plus plat :
- Les personnes qui dorment sur le dos ne doivent pas lever la tête trop haut et dormir mieux sur le côté plat de l’oreiller. Pour les personnes ayant un besoin accru de soutien, le côté supérieur peut également convenir.
- Pour les dormeurs latéraux, seul le côté haut d’un oreiller ondulé convient. Ici, cependant, la hauteur des épaules joue un rôle individuel.
Pouvez-vous fabriquer vous-même des housses assorties ?
Oui, c’est possible. Quiconque utilise un oreiller mémoire de forme ergonomique conventionnel de 80 x 80 centimètres et dispose de suffisamment de housses pour celui-ci peut également l’utiliser pour l’oreiller de soutien du cou en repliant l’excédent de tissu. Mais il est plus élégant de réduire la couverture avec une machine à coudre. Pour ce faire, la couverture est retournée et de nouvelles coutures sont dessinées aux endroits appropriés. Les bords saillants sont ensuite soigneusement coupés.
Découvrez aussi:
Notre classement de tests des chaises longues en bois
Notre classement de cabine de douche
Le meilleure classement de friteuse sans huile