Vous voulez savoir comment fonctionne une cafetière italienne Bialetti ? Pourquoi les cafetières italiennes traditionnelles ont-elles autant de succès ? Pourquoi la cafetière italienne Bialetti est-elle un classique ? Nous allons vous apprendre comment utiliser ce type de cafetière et quelles sont les principales pièces d’une cafetière Moka.
Probablement parce que nous les avons vus toute notre vie. Nos grands-mères en avaient déjà dans leurs cuisines et vous avez peut-être hérité d’un modèle avec de nombreuses années de retard.
- Ce sont des cafetières vraiment fiables et durables, du moins les modèles classiques.
En 1933 par l’inventeur italien Alfonso Bialetti, il a eu une idée géniale qui est toujours très valable aujourd’hui : nous aimons ces cafetières et nous en prenons vraiment soin.
En Italie, c’est une véritable institution et pratiquement tous les Italiens en ont un chez eux.
Comment fonctionne une cafetière italienne ?
Le mécanisme est plus simple qu’une tétine, et c’est là que réside son succès. Ils ont généralement trois parties qui sont solidement vissées ensemble pour obtenir un récipient étanche.
Il y a une chambre à eau (où l’eau froide est versée), un filtre en forme d’entonnoir au centre où le café moulu est placé, et une chambre au sommet où le café finit.
L’eau froide au fond de la cafetière est chauffée sur le feu, la chambre se réchauffe et de la vapeur est produite.
Au fur et à mesure que la pression à l’intérieur de la chambre inférieure augmente, l’eau chaude est poussée à travers le filtre, puis dans la chambre supérieure.
L’eau traverse le café moulu et le café commence à infuser. Lorsque la cafetière gargouille, le café est prêt.
Pièces d’une cafetière italienne
- Couvercle : pour que le café ne sorte pas
- Poignée : pour saisir la cafetière sans se brûler
- Réservoir à café : où s’accumule le café lors de sa préparation sur le feu.
- Filtre métallique : entre la partie supérieure et l’entonnoir. Empêcher les grumeaux de remonter vers le haut.
- Joint en caoutchouc : sépare le filtre de l’entonnoir. Pour obtenir un bon ajustement. Il faut le changer de temps en temps.
- Entonnoir porte-café : où l’on verse le café moulu.
- Soupape de sécurité : en bas. Libère de la vapeur en cas de surpression.
- Réservoir d’eau : où l’on verse l’eau en allant préparer le café.
Comment utiliser une cafetière italienne pour préparer du café
Nous allons maintenant vous parler des étapes à suivre pour utiliser correctement une cafetière italienne.
- Vous devez remplir la chambre inférieure avec de l’eau froide juste en dessous de la valve.
- Insérez l’entonnoir et remplissez-le de café expresso moulu (sans serrer).
- Retirez tout marc de café au bord de l’entonnoir
- Appuyez fermement le haut sur la base.
- Sélectionnez la taille du feu qui convient le mieux à la cafetière.
- Assurez-vous que la flamme ne dépasse pas le fond de la casserole. La flamme ne doit pas contourner les parois de la casserole.
- Placez la cafetière sur le feu jusqu’à ce que l’eau bout et que le café commence à sortir de la colonne centrale. Il y aura un gargouillis pendant ce processus.
- Lorsque le dessus de la cafetière est plein de café, retirez la cafetière du feu
- Avant de servir le café, remuez le café sur le dessus avec une cuillère pour égaliser les différents types de café pour une saveur optimale.
Quels sont les avantages de ces cafetières italiennes ?
- Ils ne coûtent pas cher
- Ils sont faciles à nettoyer et à entretenir
- Elles sont petites
- Vous n’êtes pas obligé de changer le filtre tous les deux pour trois
- Ils peuvent être utilisés presque n’importe où tant qu’il y a un incendie
- Ils durent longtemps, à la fois en aluminium et en acier inoxydable
- Le café qu’ils préparent est très bon.
Type de café que nous obtenons, entretien et quel café acheter pour ces cafetières
- Quel type de café obtient-on avec les cafetières italiennes ? Puissant et corsé. La saveur du café obtenu dans ce type de modèle dépend en grande partie du grain de café, du niveau de torréfaction, et surtout de la finesse de la mouture (plus elle est fine, mieux c’est) et du niveau de chaleur. Lorsque des températures supérieures à 100 ° C sont atteintes, une plus grande quantité d’huile est extraite du café, ce qui lui donne plus de corps que le café obtenu à partir de cafetières goutte à goutte.
- De quel type d’entretien les cafetières italiennes ont-elles besoin ? Le joint en caoutchouc et le filtre doivent être remplacés périodiquement et il faut vérifier que la soupape de sécurité n’est pas obstruée.
- Quel type de café faut-il utiliser dans ces cafetières italiennes ? Vous pouvez essayer un mélange de café Arabica et Robusta, en gardant toujours à l’esprit que la mouture doit être très fine . Le café doit être consommé fraîchement préparé et évitez toujours de faire bouillir l’eau.
Quel est le meilleur café pour une cafetière italienne ? Plus de conseils pour préparer le café
Choisissez le grain et le type de torréfaction que vous aimez le plus, mais il est très important de le moudre lors de la préparation du café afin que le café soit plus frais et conserve toute sa saveur.
Vous pouvez commencer par acheter un grain assez torréfié, comme s’il s’agissait d’une machine à expresso. Et à partir de ce moment, il faut faire attention au broyage :
Si la mouture est trop grossière, l’eau chaude ne pourra pas “faire ressortir” la saveur du café dans une cafetière italienne… et vous n’aurez pas de crème. Il faut utiliser une mouture à grain fin. Vous n’êtes pas obligé de presser le café moulu dans la cafetière…
- Ne pas utiliser de café torréfié
- Essayez de ne pas acheter de café moulu
- Utiliser l’eau la plus pure possible
Si vous utilisez du café moulu, ne comptez pas plus de 10 jours à compter de l’ouverture de l’emballage pour l’utiliser dans votre cafetière. Le café est conservé à température ambiante et dans un récipient sombre et hermétique.
Quant à la quantité d’eau. Vous n’êtes pas obligé d’en mettre peu ou beaucoup si vous voulez avoir une bonne saveur dans votre café : remplissez d’eau jusqu’à la soupape de sécurité et préchauffez l’eau, afin que le café conserve mieux sa saveur.
Quant au feu : ne le mettez pas au maximum lorsque vous mettez votre cafetière italienne. Laissez le couvercle de la cafetière en place jusqu’à ce qu’il commence à monter (puis baissez le feu). Laissez le café reposer une fois qu’il a fini d’infuser.
Quel est le meilleur modèle de cafetière italienne ? Bialetti Moka Express
- Avec soupape de sécurité brevetée par Bialetti, inspectable et facile à nettoyer
- Fabriqué en fonte d’aluminium solide avec une poignée en acrylique noir
- Convient à tous les feux sauf induction
Probablement la Bialetti Moka Express – Machine à expresso pour 6 ou 9 tasses.
C’est le modèle le plus traditionnel. Le premier Moka Express a été mis en vente en 1933. Il produit un expresso riche et authentique en quelques minutes et le pot en aluminium présente la forme octogonale distinctive de Bialetti lui permettant de diffuser parfaitement la chaleur pour rehausser l’arôme du café.
Il a un design vintage qui dure dans le temps, en forme d’octogone. Le 9 tasses est parfait pour les familles et le 6 tasses pour les couples.
Préparez le café en moins de 5 minutes. Il est fabriqué en aluminium. Son prix varie de 20 à 35 euros selon la taille.
- Machine à expresso 9 tasses Bialetti Moka Express
- Bialetti Moka Express – Machine à expresso 6 tasses
Vous voulez savoir quelles sont les meilleures cafetières italiennes de l’année ? Avez-vous besoin d’une cafetière italienne de bonne qualité à un bon prix ?
Les cafetières italiennes sont ces modèles traditionnels dont nous nous souvenons tous depuis notre enfance. Ils étaient pratiquement présents dans toutes les maisons du monde.
Cette forme caractéristique n’est pas encore démodée, mais certaines entreprises ont évolué et nous proposent aujourd’hui d’autres designs et d’autres matériaux de fabrication.
Nous allons voir quels sont les trois meilleurs modèles de cafetières italiennes que nous pouvons trouver : nous avons sélectionné une cafetière en acier inoxydable, une plus traditionnelle et une électrique.
Avez-vous une cuisinière à induction? Voulez-vous savoir quelles sont les meilleures cafetières italiennes pour plaques à induction ?
Une cuisinière à induction fait partie des types de cuisinières vitrocéramiques dont le fonctionnement est légèrement différent des modèles traditionnels : la plaque à induction chauffe directement la base de la cafetière italienne grâce à un champ électromagnétique au lieu de la chaleur produite par des résistances.
C’est un processus beaucoup plus efficace où nous perdons beaucoup moins d’énergie.
Problème? Toutes les cafetières italiennes ne peuvent pas être utilisées sur ce type de “feu”.
La cafetière doit avoir au moins un type de matériau ferromagnétique à la base pour pouvoir conduire correctement la chaleur, de sorte que les cafetières uniquement en aluminium, par exemple, ne peuvent pas être utilisées avec ce type de cuisinière.