Bialetti Moka Express
Pour :
- Le café a une saveur et un corps polyvalents
- Facile à utiliser quelle que soit l’expérience
- Compacte et portative
- Moins cher que les cafetières électriques
Contre :
- Doit être lavé à la main après chaque utilisation
- Utilise beaucoup de terrains
- Plus cher que les autres pots à moka
- La poignée chauffe
Nous avons acheté le Bialetti Moka Express afin que notre critique puisse le tester dans sa cuisine. Continuez à lire pour l’examen complet du produit.
Après son invention en 1933, le Bialetti Moka Express est resté l’un des appareils de brassage les plus populaires au monde . Sa conception simple permettait aux buveurs de café occasionnels de faire une riche infusion (similaire à l’expresso) directement de chez eux, et c’était si révolutionnaire que le Moka Express que nous connaissons aujourd’hui est presque identique à ceux des cuisines italiennes il y a près d’un siècle. Je possède un modèle 6 tasses depuis un peu moins de deux ans et résume mes réflexions à ce sujet ci-dessous. Je couvre un certain nombre de domaines, notamment le prix, la maintenance et les performances, pour vous aider à décider si le Moka Express vaut la peine d’être acheté. Lisez la suite pour l’examen complet.
Design : simple et intemporel
J’hésiterais à critiquer le design du Moka Express s’il y avait des aspects que je n’aimais pas. Après tout, c’est l’un des modèles de café les plus influents du XXe siècle. Heureusement, il y a peu à critiquer. La façon dont cela fonctionne est remarquablement simple, surtout compte tenu des résultats savoureux. Il y a trois parties principales : une chambre inférieure dans laquelle vous versez de l’eau, un filtre pour le marc de café et une chambre supérieure dans laquelle le café percole. Lorsqu’il est placé sur une cuisinière (ou sur un feu, pour vous les campeurs), la pression de la vapeur s’accumule dans la chambre inférieure et propulse l’eau à travers le marc de café, ce qui donne l’infusion audacieuse pour laquelle les pots de moka sont connus.
En ce qui concerne l’esthétique, j’apprécie la touche d’ histoire du café italien que le Moka Express apporte à la cuisine. La forme en acier inoxydable et en sablier semble intemporelle et non désuète. De plus, il est assez compact pour être rangé dans un placard si vous n’aimez pas son look. L’article est disponible dans des tailles allant de 1 à 18 tasses à expresso (environ 1,5 once par tasse), et même le plus grand modèle ne submergera pas votre cuisine.
Le seul défaut de conception que j’ai trouvé en deux ans d’utilisation est que la poignée devient chaude au toucher. Je l’attrape généralement avec une serviette une fois qu’il a fini de brasser.
Performance : Une alternative polyvalente à l’expresso
Bien que le Moka Express prépare un café plus riche que, disons, une machine à goutte, il ne fait pas de véritable expresso . Il n’y a tout simplement pas assez de pression pour reproduire le corps, l’arôme et la crème que nous aimons dans l’expresso. Néanmoins, j’utilise souvent le café concentré de mon Moka Express pour les lattes et les cappuccinos , c’est pourquoi je recommande cet article comme alternative économique à une vraie machine à expresso maison.
La façon dont cela fonctionne est remarquablement simple, surtout compte tenu des résultats savoureux.
J’apprécie également le degré de contrôle que j’ai sur le café. Je peux utiliser une mouture plus fine, une chaleur plus élevée et moins d’eau pour une dose de caféine plus audacieuse, ou je peux utiliser une mouture moyenne avec plus d’eau lorsque j’ai envie de quelque chose de plus proche du café goutte à goutte. Dans l’ensemble, le Moka Express est étonnamment polyvalent étant donné qu’il s’agit d’un appareil de brassage non électrique.
Un inconvénient, cependant, est que cela peut prendre un certain temps à infuser, et vous devez faire attention à savoir quand le retirer du brûleur. Lors de l’utilisation d’une chaleur élevée sur un brûleur à serpentin et d’un café moyennement moulu, l’infusion n’a pris que trois minutes, ce qui n’est pas mal du tout. À feu moyen avec une mouture fine, cela a pris près de 10 minutes.
Le Nettoyage de la Bialetti Moka Express Nécessite un rinçage rapide après chaque utilisation
Le Moka Express ne doit pas être nettoyé au lave-vaisselle, vous devrez donc le laver à la main ou au moins le rincer après chaque utilisation. Cela ne me prend jamais longtemps. Parfois, cela prend moins d’une minute parce que je lave simplement le marc de café en vrac et laisse sécher les pièces démontées, mais nettoyer une cafetière à chaque fois lorsqu’elle ne produit qu’une petite quantité de café peut ennuyer certains utilisateurs. Avant de préparer, je me demande parfois si cela en vaut la peine pour une tasse ou deux de café, et mon esprit peut dériver vers une autre cafetière que j’ai autour. C’est une petite raison pour laquelle je pense que le Moka Express est mieux adapté en complément d’autres cafetières domestiques plutôt qu’en tant que seul appareil d’infusion.
J’utilise souvent le café concentré de mon Moka Express pour les lattes et les cappuccinos, c’est pourquoi je le recommande comme alternative économique à une machine à expresso.
Je tiens également à mentionner qu’il existe deux écoles de pensée lorsqu’il s’agit d’utiliser des produits de nettoyage sur votre Moka Express. De nombreux experts disent que l’accumulation de résidus de café améliore en fait la saveur au fil du temps et ils recommandent de le nettoyer avec de l’eau, mais pas de savon. Je ne le savais pas lors de l’achat initial de l’appareil, j’ai donc suivi par inadvertance l’autre point de vue consistant à laver avec du savon et à réinitialiser le profil de saveur à chaque fois. Cette décision ne dépend que de vous, car aucun des deux n’a tort.
Prix de la Bialetti Moka Express : Payer pour le nom
Pour un appareil aussi simple et abordable, le rapport qualité prix du Moka Express est plutôt compliqué. D’une part, c’est nettement moins cher qu’une machine à expresso électrique, et son prix est similaire à celui d’autres brasseurs non électriques, comme une presse française ou un verseur . D’autre part, le Moka Express est plus cher que la plupart des pots de moka sur le marché. Considérant que les pots à moka ont un design universel et sont généralement fabriqués en acier inoxydable, on a l’impression que Bialetti facture plus en raison de la reconnaissance de sa marque.
Une autre frustration mineure est que le prix du Moka Express varie considérablement selon le détaillant. Il est logique que le prix varie selon la capacité – un modèle 1 tasse, par exemple, est moins cher qu’un modèle 12 tasses – mais lorsque les détaillants facturent des prix sensiblement différents pour la même taille Moka Express, cela donne le sentiment que vous devez chasser pour un accord équitable.
En fin de compte, vous pouvez toujours trouver un Moka Express à un prix raisonnable, mais je ne considère pas l’article comme une véritable aubaine.
Perspectives à long terme : aucun signe de ralentissement
Je n’ai pas de soucis majeurs concernant mon Moka Express près de deux ans après l’avoir acheté. La chambre supérieure se tord toujours solidement dans la chambre inférieure. Le fermoir et la poignée du couvercle restent solides et le joint est toujours bien scellé. J’ai utilisé le Moka Express régulièrement les premiers mois de sa possession, mais pas autant maintenant. Cela dit, je pense qu’il aurait tout aussi bien résisté avec une utilisation plus intensive sur la même durée. Le seul inconvénient que je noterai est que les deux chambres ont des taches de café mineures à l’intérieur, mais cela ne me dérange personnellement pas beaucoup et est probablement le résultat d’un nettoyage laxiste de ma part.
Bialetti Moka Expess vs. Cafetière AeroPress
Le Moka Express et l‘AeroPress ne partagent pas un design similaire, mais de nombreux amateurs de café peuvent choisir entre les deux pour plusieurs raisons. Ils ne sont pas électriques, sont vendus à un prix similaire et peuvent préparer un café si riche qu’il ressemble presque à un expresso.
Notre équipe a également examiné l’AeroPress et lui a attribué une note supérieure à celle du Moka Express, avec des éloges spécifiques pour son brassage rapide et sa facilité de nettoyage, mais cela ne signifie pas que vous devriez automatiquement choisir le premier plutôt que le second. Ceux qui veulent une cafetière de plus grande capacité ou qui ne nécessite pas de filtres en papier préféreront peut-être la Moka Express. En fin de compte, les deux sont des options valables, donc tout se résume à la préférence individuelle.
Verdict final sur la Bialetti Moka Express
Polyvalent, abordable et fiable.
Je n’utilise pas mon Moka Express comme appareil de brassage quotidien, mais je le recommanderais quand même à une variété d’amateurs de café. Il est facile à utiliser, rompt la monotonie du café goutte à goutte et peut faire des lattes et des cappuccinos si vous avez un mousseur à lait.
Spécifications
- Nom du produitMoka express
- Marque de produitBialetti
- Prix$35.00
- Masse1,44 livres.
- dimensions du produit7,5 x 9 x 4 po.
- CouleurAcier inoxydable, noir, rouge, tricolore, et plus
- MatérielAluminium avec poignée et bouton en nylon
- garantieDeux ans
Consulter d’autres produits électroménagers conseillés après une série de tests.